Sélectionner une page

InnoDeC: L'ARCHITECTE DE SOLUTIONS

Nous proposons nos services dans les domaines qui assureront votre futur.

innovation out of the box

 

INNOVATION

 

 

MONTAGE DE PROJETS

Nous vous aidons à monter vos projets internes, mais aussi mixtes en intégrant d’autres entreprises ou des institutions académiques pour, par exemple, vos projets d’innovation. Il y a une grosse différence sur la manière d’organiser et de conduire un projet d’innovation, surtout si ce projet implique plusieurs parties prenantes, que ce soient des institutions académiques ou d’autres entreprises. Concilier les intérêts et les objectifs de tous doit être l’objectif de tout chef de projet.

GESTION DE L’INNOVATION

La gestion de l’innovation n’est pas forcément une évidence pour une entreprise: Où trouver l’innovation? Qui doit s’occuper de l’innovation au sein de l’entreprise? Comment intégrer l’innovation aux processus de l’entreprise de manière efficace?

VALORISATION DE L’INNOVATION

L’innovation est inutile si on ne l’utilise pas, mais il y a différentes manières de le faire:

  • Elle peut être intégrée dans l’entreprise, par exemple un nouveau processus ou un nouveau produit
  • Elle peut faire l’objet d’une commercialisation, après un éventuel brevet, avec une nouvelle entité dépendant de l’entreprise
  • Elle peut exploitée en commun avec des partenaires externes ou même revendue. 

DURABILITÉ DANS L’IMMOBILIER

 

LES QUARTIERS OPL

Les écoquartiers constituent une appellation trompeuse, car non protégée. De manière à garantir les critères d’un véritable écoquartier, le WWF a mis en place un concept d’écoquartier avec une labellisation, garante de certains critères dans divers domaines tels que l’énergie, la biodiversité, le social, etc.

InnoDeC est accrédité “intégrateur OPL” et a dès lors la possibilité de vous accompagner vers une telle labellisation. Pour les situation ne permettant pas de répondre aux critères de base OPL nous avons aussi la possibilité d’accompagner les projets de manière à ce qu’ils s’en approchent au mieux. 

L’ENERGIE

C’est un critère essentiel aujourd’hui pour lutter contre le réchauffement climatique et les risques financiers à moyen et long terme. InnoDeC peut alors vous aider à optimiser votre projet immobilier dans le domaine de l’énergie active, mais aussi de l’énergie grise (=énergie contenue dans le projet réalisé). Le principe reviendra alors à trouver un équilibre entre l’énergie grise et la consommation d’énergie produite sur place ou importée vers le projet. Nous vous aidons ainsi à optimiser les mesures visant à réduire la consommation d’énergie ainsi que les solutions de production d’énergie locale. 

LES COÛTS

L’argent c’est de la durabilité! Les coûts impactent en effet fortement la durabilité d’un projet. Une variante plus économique d’un projet laisse plus de moyens d’investissement pour des mesures de renforcement de la durabilité, par exemple un aménagement pour la biodiversité ou la production d’énergie renouvelable.

Ainsi nous pouvons vous aider à optimiser votre projet dans le domaine économique, mais aussi l’optimiser selon plusieurs critères, dont celui des coûts.

ecoquartier
reseautage

LE RESEAUTAGE

LES CLUSTERS

Les clusters regroupent des entreprises d’un même domaine qui mettent en commun leurs ressources pour croître ensemble. Mais on constate aujourd’hui que les clusters, tels qu’ils ont été imaginés par les créateurs de ce concept, ne sont pas viables sans des interventions massives de l’Etat. Seul un très petit nombre de clusters ont un fonctionnement satisfaisant et beaucoup d’autres sont un moyen caché de soutenir l’économie locale par des fonds publics. Cependant le cluster garde tout son intérêt en favorisant le réseautage, en vue du montage de projets ou de collaborations inter-entreprises, ou en facilitant la mise à niveau des entreprises par la communication ou la formation. 

LES RESEAUX D’ENTREPRISES

Ces structures permettent de booster les chiffres d’affaires des entreprises. Il en existe plusieurs formes, chapeautés par des organismes privés, comme le BNI, ou indépendantes comme le “Réseau Gotteron”. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La seconde forme par exemple jouit d’une grande indépendance mais avec la tentation de ne pas en faire trop (car tous les membres sont très occupés) et le risque de rentrer dans une spirale de moins d’activité -> moins de membres. C’est pourquoi un cadre stricte est indispensable. 

SIMPLEMENT RESEAUTER

Réseauter pour une entreprise n’a aucun sens s’il s’agit simplement de partager un apéritif. Une stratégie de réseautage doit avoir des objectifs: trouver des intérêts communs en vue d’une collaboration, ou s’informer sur un domaine pour ses propres affaires. Selon les besoins d’une entreprise, les outils de réseautage permettant d’atteindre ses buts diffèrent. Par exemple une entreprise qui a besoin d’évoluer technologiquement ou de faire progresser ses compétences, va plutôt s’orienter vers un cluster thématique, alors qu’une entreprise qui cherche à faire croître son chiffre d’affaire s’orientera plutôt vers un réseau d’entreprises.